Concours pour Chiens de Sauvetage

Règlement de concours pour les chiens de sauvetage IRO

Règlement de Concours International pour Chiens de Sauvetage de la Fédération Cynologique Internationale (FCI) et de l'Organisation internationale pour Chien de Sauvetage (IRO - International Rescue Dog Organisation)  

Préambule
Ce règlement pour les chiens de sauvetage a été développé conjointement par la Commission des chiens de sauvetage de la FCI et l'IRO (Organisation internationale pour Chien de Sauvetage) et approuvé par le Comité Général de la FCI, ainsi que par l’Assemblée Générale de l'IRO. Il remplace les règlements précédents pour les chiens de sauvetage de la FCI et de l'IRO. Ce règlement a été délibéré et élaboré en langue allemande. Pour toutes traductions dans d'autres langues et en cas de doute, le texte en langue allemande est considéré comme le texte de référence.
Ce règlement sera réévalué et au besoin changé, adapté ou développé, en tenant compte de l'actualité et des expériences pratiques tirées de son application. Toutes les modifications exigent l'approbation officielle des comités correspondants de la FCI et de l'IRO. Ce règlement est valable pour toutes les les organismes/fédérations membres de la FCI et l'IRO.
Approuvé par le Conseil de la FCI le 9-10 novembre 2005 à Bruxelles (Belgique) et de l'assemblée générale de l'IRO le 19 avril 2005 à Séoul (Corée du Sud)

Valable à partir du 1er janvier 2006


Matériel pour Labrador

Structure des épreuves :
Échelons des épreuves

Le Règlement de Concours International pour Chiens de Sauvetage (IPO-R) comprend des échelons suivants :

Chien de sauvetage - test de qualification RH-E

Chien de sauvetage - épreuve de pistage A    RH-F A
Chien de sauvetage - épreuve de pistage B    RH-F B

Chien de sauvetage - épreuve de surface A    RH-FL A
Chien de sauvetage - épreuve de surface B    RH-FL B

Chien de sauvetage - épreuve de décombres A    RH-T A
Chien de sauvetage - épreuve de décombres B    RH-T B

Chien de sauvetage - épreuve d’avalanche A    RH-L A
Chien de sauvetage - épreuve d’avalanche B    RH-L B
Chien de sauvetage - épreuve d’avalanche C    RH-L C

Chien de sauvetage - épreuve d’eau A    RH-W A
Chien de sauvetage - épreuve d’eau B    RH-W B
Chien de sauvetage - épreuve d’eau C    RH-W C
 

 
Chaque conducteur doit avoir la possibilité de commencer par le test de qualification pour chien de sauvetage (RH-E) ou par les épreuves d’échelon «А».
Des épreuves réussies dans un échelon «А» donnent le droit de participer aux épreuves de plus haut niveau dans la même section.

 
Dispositions générales
 
Généralité

Les concours pour les chiens de sauvetage doivent qualifier chaque chien pour son intervention. Le concours réussi est la preuve de la formation appropriée du chien de sauvetage du type correspondant. C'est une des conditions de base pour l’intégration du chien dans des groupes d'intervention concernés.
Ses capacités d'intervention sont déterminées et reconnues exclusivement par une organisation compétente dans l'intervention des chiens de sauvetage. D'autres conditions additionnelles peuvent être exigées pour cela, par exemple, des connaissances supplémentaires du conducteur, des qualifications en transmission, en sauvetage alpin, des limites d'âge pour le chien et le conducteur, la revérification des conditions, des instructions de l'équipement, des cours de premiers soins, des évaluations périodiques, etc.
Le concours du chien de sauvetage peut être valide pendant un an. Si la sécurité du conducteur ou du chien n'est pas garantie, le concours doit être passé avant.
Aux concours de chiens de sauvetage peuvent participer des chiens indépendamment de la grandeur, de la race ou du pédigrée du chien.
Un conducteur est autorisé à s’inscrire qu’à un seul concours par jour.
Après avoir réussi un concours d’échelon «А», le chien peut participer immédiatement à un concours d'échelon suivant de plus haut niveau, à condition que son âge corresponde. De même que pour les échelons «B» et «C». Le conducteur est autorisé à conduire plusieurs chiens. Pendant le même concours, le même chien ne peut pas être mené par plusieurs conducteurs.
Pour le rapport initial et final au juge le chien doit être présenté en laisse. Seule la laisse et le collier en chaîne de gros maillons sont autorisés.
Tous les exercices commencent et se terminent par la position de base.
 
Seuls les commandements courts sont autorisés. Il est autorisé de prononcer le nom du chien accolé au commandement et cela est considéré comme un seul commandement.
La définition de Bringsel : Après avoir découvert la victime, le chien apporte le bringsel au conducteur. Une fois que le conducteur prenne le bringsel et donne le commandement, le chien conduit le conducteur indépendamment et directement à l'abri de la victime. Le chien doit avoir un contact constant avec le conducteur.
Les chiennes en chaleur sont autorisées à participer à tous les concours, mais elles doivent être maintenues séparées des autres participants et évaluées au dernier leu.
Si le chien n'a pas passé un concours avec un résultat positif, ce chien peut être autorisé à rejouer une épreuve de la même catégorie au minimum 6 jours après.
Les chiens malades ou suspectés d’avoir une maladie contagieuse doivent être exclus de toutes les épreuves et ne sont pas autorisés de se trouver sur le terrain du concours.
Le juge  peut arrêter le travail du chien, si le chien n'est pas sous contrôle de son conducteur ou si sa préparation est clairement insuffisante, ou s’il est évident qu'en raison du manque de préparation le chien n'est pas en mesure d'effectuer le travail nécessaire sur la partie correspondante.
Le comportement antisportif du conducteur donne le droit au juge de le disqualifier immédiatement.

Autorisation d’organisation
L’autorisation d'organiser un concours est délivrée par l'organisme général correspondant (organisation nationale - membre de la FCI ou organisation nationale pour chiens de sauvetage - membre de l'IRO). Les résultats des concours doivent être mutuellement reconnus par tous les organisations nationales de la FCI et de l’IRO. Un concours ne sera autorisé que si au moins 4 conducteurs y participent.

Organisation du concours
L'organisation pratique d’un concours se fait sous la responsabilité du Chef de concours. Il est chargé de coordonner et de superviser les préparatifs et le bon déroulement du concours.

Responsabilité
Le conducteur est responsable de tous les dommages provoqués par lui-même ou son chien pendant tout le concours. Le propriétaire du chien doit assumer la responsabilité de toutes les pertes et les dommages subis par des gens et provoqués par son chien. C'est pourquoi il doit être assuré comme un propriétaire de chien contre des conséquences. Des instructions données par le juge ou le Chef de concours sont acceptées volontairement par le conducteur et sont exécutées à ses propres risques.
La preuve des vaccinations faites officiellement (carnet de vaccination) doit être présentée sur demande au juge ou au Chef de concours avant le concours.

Matériel pour Malinois

Age d’admission
Le jour du concours le chien doit avoir atteint l'âge suivant :
    Test de qualification RH-E   14 mois
    Échelon A    18 mois
    Échelon B    20 mois

Test de caractère
Le juge observe le caractère du chien dès le début et pendant tout le concours. Le juge doit disqualifier du concours le chien montrant des défauts de caractère
évidents et le notifier dans le carnet de travail.
Contenu du test de caractère :
a) la confiance en soi et l'absence de la timidité chez le chien devant des étrangers ;
b) la confiance en soi et l'absence de la timidité chez le chien devant des influences gênantes ;
c) la stabilité dans des conditions difficiles telles que le travail prolongé, le travail simultané de plusieurs chiens, la grande chaleur ou le grand froid, la présence de poussière ou de fumée, des odeurs fortes etc. ;
d) l'évaluation d'autres défauts de caractère :
la peur du coup de feu, l'agressivité, la méchanceté excessive, l'indécision liées à la faiblesse du système nerveux etc.  

Obligations des participants
Le conducteur doit déclarer à temps sa participation au concours. En cas où le conducteur ne peut arriver à la place du concours, il doit en informer immédiatement le Chef de concours. Chaque conducteur participant au concours doit se présenter muni des équipements et tenues correspondant à la partie de test. Le conducteur est tenu de se conformer aux instructions du juge et du Chef de concours. Chaque conducteur doit finir toutes les disciplines, même s'il n'atteint pas le nombre minimum des points dans une discipline. Le concours prend fin après la publication des résultats et la remise des carnets de travail. L’abandon prématuré du concours avec la justification de cela doivent être inscrits dans le carnet de travail.

Carnet de travail
Le carnet de travail délivré par l'organisation nationale est obligatoire pour chaque participant et doit être inscrit dans le pedigree ou, en cas des chiens sans pedigree, enregistré par l'organisation cynologique nationale - membre de la FCI ou l’IRO. Avant le début du concours il est remis au Chef de concours. Les résultats sont inscrits par le Chef de concours et sont vérifiés et signés par le juge.

Pointage
Chaque exercice est évalué par un qualificatif et des points. Le qualificatif et les points doivent correspondre exactement à l'exécution de chaque exercice. En cas d’égalité de points, la préférence est donnée au chien qui a obtenu le plus grand nombre de points dans l’ordre d’importance suivant :
1. Travail de flair (travail à l'eau); 2. Obéissance; 3. Dextérité.

Tableaux de pointage

Points
excellent
très bon
bon
suffisant
insuffisant
5 points
5.0 4.5 4.0 3.5 3.0 - 0
7 points 7.0     6.5 6.0 5.5 - 5.0 4.5 - 0
8 points 8.0   
7.5 7.0 - 6.5 6.0 5.5 - 0
10 points 10.0   
9.5 - 9.0 8.5 - 8.0 7.5 - 7.0 6.5 - 0
15 points 15.0-14.5   
14.0-13.5 13.0-12.0 11.5-10.5 10 - 0
20 points 20.0-19.5   
19.0-18.0 17.5-16.0 15.5-14.0 13.5 - 0
25 points 25.0-24.0   
23.5-22.5 22.0-20.0 19.5-17.5 17.0 - 0
30 points 30.0-29.0   
28.5-27.0 26.5-24.0 23.5-21.0 20.5 - 0
35 points 35.0-34.0   
33.5-31.5 31.0-28.0 27.5-24.5 24.0 - 0
40 points 40.0-38.5   
38.0-36.0 35.5-32.0 31.5-28.0 27.5 - 0
50 points 50.0-48.0   
47.5-45.0 44.5-40.0 39.5-35.0 34.5 - 0
60 points 60.0-58.0   
57.5-54.0 53.5-48.0 47.5-42.0 41.5 - 0
70 points 70.0-67.5   
67.0-63.0 62.5-56.0 55.5-49.0 48.5 - 0
80 points 80.0-77.0   
76.5-72.0 71.5-64.0 63.5-56.0 55.5 - 0
90 points 90.0-86.5   
86.0-82.0 81.5-72.0 71.5-63.0 62.5 - 0
100 points 100-96.0   
95.5-90.0 89.5-80.0 79.5-70.0 69.5 - 0
120 points 120-114,5   
114-108 107,5-96,0 95,5-84 83,5 - 0
140 points 140-133,5   
133-126,0 125,5-112,0 111,5-98,0 97,5 - 0
200 points 200 - 191   
190 - 180 179 - 160 159 - 140 139 - 0
300 points 300 - 286   
285 - 270 269 - 240 239 - 210 209 - 0
Pourcentage
> 95 %   
95 - 90 % 89 - 80 % 79 - 70 % 69 - 0 %

Dans l'évaluation globale, seuls des points entiers sont attribués. Cela ne signifie pas que certains exercices ne peuvent pas être évalués avec des points fractionnés. Quand la somme du résultat total d'une discipline n'est pas un nombre fractionné, ce nombre est arrondi vers le haut ou le bas en fonction de l'impression globale de la discipline.

Points minimum
Le concours est considéré comme "réussi", en cas où le chien obtient au moins 70% des points possibles dans chaque discipline.

Feuilles de pointage et formulaires
Des documents correspondants sur les résultats du concours se font sous les directives nationales.

Unités attribuées à chaque discipline jugée par jour :
RH – E    2 unités
Obéissance de tous les échelons    1 unité
Dextérité de tous les échelons        1 unité
RH – F    travail de flair    1 unité
RH – FL    travail de flair    1 unité
RH – T    travail de flair    1 unité
RH – L    travail de flair    1 unité
RH – W  A    travail à l'eau    1 unité
RH – W  B    travail à l'eau    2 unités
RH – W  C    travail à l'eau    4 unités

La décision du juge est irrévocable.

Matériel pour Saint-Bernard

Besoin de matériel de dressage pour chien ? N'hésiter à visiter notre Magasin pour chien en ligne, vous y trouverez des produits de grande qualité et des prix intéressants.

Manchette de dressage pour chien de sauvetage Harnais spécial pour chien de
sauvetage Costume à pièces amovibles pour maître-chien
Sac pochette pour dressage du
chien Haltere 1 kg pour
chien 


Dog harnesses, Dog muzzles, Dog collars, Metall collars, Dog leads, Bite sleeves, Kennel Accessories . Powered by Fordogtrainers.eu