Mon chien a une tique, que dois-je faire ?

Tiques chez le chien

Avec l'arrivée de la chaleur, des problèmes associés aux tiques commence à inquiéter de nombreux propriétaires de chiens. Cependant, les temps changent et les tiques également , ils deviennent actifs non pas depuis mai, comme avant. On pense que l'activité maximale des tiques tombe sur le printemps, de mai à juin, et sur l'été, d'août à septembre. En hiver, ils s'endorment, car il fait froid, et ils se cachent de la chaleur en été. Des changements climatiques ont entraîné des modifications du comportement des tiques. Maintenant, vous pouvez entendre que les tiques attaquent des gens et des animaux même en janvier. Par conséquent, on propose de ne plus se concentrer sur des anciennes données, mais de commencer à protéger son ami à quatre pattes de ces transporteurs de maladies graves le plus tôt possible. Pourtant, on pense que le temps le plus favorable pour l'activité des tiques est la température de l'air de 20ºC à 30ºC à plus de 50% d'humidité.

Quels dangers représentent des tiques pour un chien ?

Le tique, lui-même, est désagréable, c'est un parasite sur la peau d'un homme ou d'un animal qui se nourrit de son sang. Avec sa salive, il réinjecte des substances qui empêche le sang de coaguler. Et voici le moment dangereux. Au cours de cette action, la bactérie Babesia canis peut entrer dans le sang du chien, c'est un micro-organisme le plus simple qui se multiplie dans des cellules sanguines des érythrocytes et provoque une piroplasmose (ou Babésiose) chez des chiens. Cela provoque une anémie chez l'animal et la perturbation de nombreux systèmes corporels. Sans soins vétérinaires opportuns, l'animal meurt.

Les tiques peuvent provoquer aussi les maladies Borrélioses chez des chiens causées par des bactéries transmises au sang du chien. Le chien risque d'avoir une insuffisance rénale. Cette maladie exige également nécessairement un traitement immédiat par un vétérinaire.
 
Chasse des tiques 

Les Ixodida, appelées couramment tiques, peuvent vivre affamés, à la recherche d'une victime, pendant 3 ans. La durée maximum de la recherche d'une victime est de 14 ans. Au cours de sa chasse, le tique réagit non seulement à un contact visuel, mais aussi à la chaleur, aux vibrations et odeurs. Dès qu'il se retrouve sur la peau, il cherche un endroit approprié, puis il mord, il enfonce son rostre qui a des dents en forme d'ancre et éjecte sa salive qui empêche le sang de se condenser et a une action vasodilatatrice.

Au cours de deux premiers jours le tique consomme une quantité minimale de sang, après il suce à satiété. Il est donc considéré que l'enlèvement de la tique pendant les premiers deux jours réduit le risque de transmission des maladies. Au total, il passe environ 6 jours sur la peau. Pendant ce période, la femelle peut augmenter de 100 fois. Les mâles sont un peu plus modérés, ils ne sucent pas autant de sang.

sur la peau d'un chien faut-il chercher des piques ?

Les tiques recherchent la peau la plus fine sur le corps d'un chien. En règle générale le tique se fixe :

  • sur la tête
  • dans l'auricule ou derrière les oreilles
  • dans la zone inguinale
  • sur le cou
  • dans la zone de coude
Mon chien s'est fait piquer par une tique, que dois-je faire ?

La première chose à faire est d'enlever et de brûler cette bestiole. Il existe de nombreuses versions de la façon d'enlever correctement une tique du corps du chien. Mais une chose est commune : il faut faire tout son possible pour qu'elle soit complètement sortie et qu'il ne reste ni sa tête, ni aucune partie de sa cavité orale sur le corps du chien.

Certaines sources autorisées écrivent que la méthode la plus efficace n'est pas de tourner la tique, mais de le retirer doucement, mais fortement, sous un angle de 90 degrés par rapport à la peau uniquement à l'aide d'une pince. Ils écrivent que si on tourne la tique, il y a un risque que des parties de sa cavité orale resteront dans la blessure.

D'autres sources conseillent d’extraire la tique uniquement en la tournant doucement autour de son axe dans n'importe quel sens, en utilisant également une pince. Ils écrivent que dans ce cas là on évite le déchirement de la tique.

En aucun cas, il ne faut pas enlever la tique à mains nues, car il existe déjà une probabilité d'infection. S'il n'y a pas de pince, mettez des gants. En plus des pinces, il y a des crochets spéciaux (tire-tiques) vendus dans des animaleries ou des pharmacies. Ils ne serrent pas la tique et en même temps empêchent de sortir son contenu dans le sang du chien, ce qui réduit la probabilité d'infection du corps du chien.

Si vous n'êtes pas confiant en vous-même ou vous n'arrivez pas à extraire la tique, vous serez certainement aidé dans toute clinique vétérinaire. Là-bas vous pouvez également donner la tique à
l'analyse. Il n'est pas recommandé de brûler la tique avec une allumette. Vous risquez de blesser votre ami à quatre pattes. Par contre couvrir la tique avec de l'huile peut affaiblir sa prise.

Après avoir enlevé la tique, l'endroit doit être traité avec une solution d'iode. Un petit
gonflement après une morsure peut rester encore pendant plusieurs jours. Il reste à observer le comportement du chien pendant ces jours.

 Symptômes de la morsure de tiques chez les chiens

Ce ne sont pas toutes les tiques qui transmettent des maladies infectieuses. Mais, malheureusement, cela se produit de plus en plus souvent. Les premiers jours après avoir retiré la tique du corps du chien, il faudra surveiller attentivement son comportement et sa température.

Les symptômes de l'infection comprennent :

  • refus de manger
  • urine foncée (avec du sang)
  • apathie
  • jaunissement des blancs des yeux

En cas de présence de l'un de ces symptômes, il faut effectuer un test sanguin.

Prévention d'une morsure de tique

Le mieux est que la tique ne pique pas nos chiens de compagnie. Pour cela, dans des zones défavorisées on fait des traitements avec des pesticides écologiques.

Mais qu'est-ce qu'on peut faire, nous, pour nos chiens de compagnie :
  • vérifier son chien pour la présence de tique après chaque promenade, surtout dans des endroits de peau fine
  • utiliser un antiparasitaire topique
Les vétérinaires conseillent d'utiliser non seulement un traitement, mais agir de manière complexe. Par exemple, utilisez un collier avec une substance active et avant une promenade vaporiser le poil du chien avec un spray spécial à la même substance active.

Il y a encore d'autres méthodes : des gouttes de produit sur le garrot une fois toutes les quelques semaines et de temps en temps un spray; traitement de base
total sur toute la surface avec un spray et un traitement quotidien avec le même spray à petites doses. Des chiens à poil long nécessite une plus grande quantité de médicament.

Pour ceux qui aiment l'aromathérapie et l'homéopathie, des homéopathes conseillent d'utiliser la fumigation du chien et des vêtements des gens avec du badin et du cumin noir pour prévenir les tiques.

Les tiques portent un danger grave pour nos chiens de compagnie. Cependant, ce n'est pas une raison de refuser d'aller à la forêt ou des activités en pleine air.
Dog harnesses, Dog muzzles, Dog collars, Metall collars, Dog leads, Bite sleeves, Kennel Accessories . Powered by Fordogtrainers.eu